Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique par le processus de création artistique. Les art-thérapeutes sont des professionnel·les formé·es qui utilisent une variété de modalités artistiques, telles que le dessin, la peinture, le collage, la sculpture, l’écriture, l’expression corporelle, le théâtre, les marionnettes, la danse, les nouveaux médias, afin d’accompagner et de soutenir des personnes de tout âge et à toutes les étapes de la vie.

L’art-thérapie s’adresse à toute personne traversant des difficultés psychologiques, émotionnelles, sociales ou physiques, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées, et peut être particulièrement bénéfique dans l’accompagnement de troubles anxieux, de dépression, de traumatismes, de maladies chroniques, de handicaps, ou simplement dans une démarche de développement personnel et de mieux-être.

Créer, c’est s’exprimer, revisiter son histoire, explorer ses ressources et se transformer.

L’art-thérapie ne consiste pas à produire des oeuvres d’art ou à atteindre un niveau de compétence élevé dans une modalité artistique. A l’inverse, l’art-thérapeute sollicite l’imagination, l’intuition, le jeu, la pensée et les émotions. Ainsi, lorsque l’expression des émotions par le langage est difficile, l’expression créatrice prend tout son sens. Le processus créatif vise essentiellement l’expression spontanée et personnelle. Ainsi, aucune connaissance artistique n’est nécessaire pour bénéficier pleinement de l’art-thérapie.

En Suisse, la profession d’art-thérapeute connaître cinq spécialisations* :

none

thérapie par le mouvement et la danse

La réflexion dans et sur le corps physique, émotionnel et subtil est un élément essentiel de la thérapie par la danse et par le mouvement. A travers l’improvisation et la création, elle détermine de nouvelles expériences du corps dans un champ de mouvement élargi, par une perception de plus en plus précise de ses spécificités. Cette pratique favorise l’expression directe, préverbale, non verbale et verbale et la communication avec l’environnement. Elle permet de gérer par les sens les problèmes et les maladies en se fondant sur l’expérience, en stimulant la capacité d’agir et la créativité personnelle. La thérapie par la danse et par le mouvement ramène la personne à une dynamique saine.

thérapie par le drame et la parole

Le travail thérapeutique par la parole et par le théâtre met en œuvre des moyens linguistiques, gestuels, théâtraux et créatifs à des fins thérapeutiques. Le jeu et le langage se traduisent par la création, l’exploration et l’expérience sensorielle d’une réalité imaginative, d’une réalité dont la perception s’élargit à travers le processus artistico-thérapeutique. La thérapie par la parole et la dramathérapie stimulent l’intérêt pour le monde intérieur et extérieur, ainsi que la réflexion sur soi et les stratégies de solution créatives, et permettent d’explorer ses propres processus créatifs et thérapeutiques dans la parole et le geste. Elles déterminent des transformations qui aboutissent à la reconstruction d’une autorégulation saine de la posture, de la respiration, de la voix et de l’élocution.

thérapie à médiation plastique et visuelle

A travers l’expression picturale et plastique, l’être humain se représente lui-même. Il accède ainsi directement, par les sens, à son état présent, à ses ressources, ses problèmes et ses troubles. Se concentrer sur le processus de créativité plastique permet de mieux réfléchir à soi-même et à son environnement, d’exprimer par les couleurs et par les formes ce qui ne peut se dire par les mots. L’art-thérapie picturale et plastique favorise les stratégies et les solutions créatives, stimule la force d’expérimenter et renforce la capacité d’agir sur soi et autour de soi.

thérapie intermédiale

La thérapie intermédiale met à profit différents moyens d’expression artistique (image, musique, mouvement, théâtre, arts plastiques, performance, nouveaux médias) pour accompagner et soutenir les personnes en situation de crise, pour stimuler la prévention, la réadaptation et la promotion de la santé.

En misant sur la pluralité des perceptions sensorielles, l’art-thérapie intermédiale ouvre la voie à une multiplicité de ressources et de solutions.
La combinaison et la mise en relation de différents médias artistiques sont les éléments clés qui déterminent un élargissement et un approfondissement des perspectives.

musicothérapie

La musicothérapie agit sur les sentiments, elle les éveille et en favorise l’émergence, ouvrant la conscience à ce que chacun a de plus intime. La musique naît du changement permanent et s’inscrit donc dans un rapport particulier avec le développement, le devenir. Les expériences ludiques sur les instruments, la voix, la gestion d’éléments musicaux tels que la mélodie, l’harmonie et le rythme déclenchent un processus thérapeutique et créatif qui a pour effet de stabiliser, construire et guérir le corps, l’âme et l’esprit. Avec la musique surgit un dialogue des sens entre musicothérapeute et client, mais également entre les participants d’un groupe.

La pratique se fait en séance individuelle ou en groupe. Les art-thérapeutes exercent en pratique indépendante, dans les établissements de santé, les institutions sociales, les structures éducatives, le milieu carcéral ainsi que dans les espaces culturels et associatifs.

*description des spécialisations par l’association suisse des instituts de formation en art-thérapie

L’art-thérapie en quelques dates

1940
1940 - Les bases de l'art thérapie

Les bases de l’art-thérapie ont été jetées pendant et après la Seconde Guerre mondiale, lorsque des professionnels de la santé mentale ont commencé à observer les effets bénéfiques de l’expression artistique sur les soldats traumatisés. Adrien Hill, psychiatre britannique a notamment utilisé le terme “art-thérapie” pour décrire le processus créatif mis en place pour aider les patients à s’exprimer et à se rétablir.

1950-1960
1950-1960 développement de l'art thérapie

L’art-thérapie commence à se développer en tant que pratique professionnelle aux États-Unis et en Europe. Des écoles et des programmes de formation sont créés.

1969
1969 - création de l'American Art Therapy

La première association professionnelle d’art-thérapeutes est fondée aux États-Unis : l’American Art Therapy Association (AATA). Cette association a joué un rôle essentiel dans la formalisation et la promotion de l’art-thérapie en tant que discipline professionnelle. Elle a contribué à établir des normes de pratique, à promouvoir la recherche dans le domaine de l’art-thérapie et à fournir un réseau pour les professionnels de l’art-thérapie.

1980
1980 - premiers programmes de formation en Suisse

Les premiers programmes de formation en art-thérapie sont mis en place en Suisse.

1990
1990 - création d'associations professionnelles d'art-thérapie en Suisse

L’art-thérapie gagne en reconnaissance en Suisse avec la création d’associations professionnelles et l’organisation de conférences et d’événements liés à l’art-thérapie.

1993
1993 - Fondation de l'ARAET

L’ARAET est fondée en 1993.

2002
2002 - Fondation de L'OdA ARTECURA

En 2002, l’OdA ARTECURA (sous le nom de l’OdA KSKV/CASAT) a été fondée par des associations professionnelles d’art-thérapeutes. L’objectif a été d’établir un diplôme professionnel commun à toutes les spécialisations en art-thérapie. Après concertation, le terme « art-thérapie » a été désigné pour regrouper toutes les formes de thérapies utilisant des moyens artistiques.

2011 - Introduction du Diplôme Fédéral

La Suisse devient le premier pays à mettre en place un Examen Professionnel Supérieur d’art-thérapie, reconnu au niveau fédéral, réglementant les art-thérapeutes de toutes les spécialisations.

2019
2019 - Reconnaissance de l'art-thérapie par l'OMS

L’OMS reconnaît les bénéfices de l’art-thérapie pour la santé mentale et physique.

 Où se former en Suisse romande ?

L’ATELIER, institut de formation actif à Genève depuis 1992. Le concept-clé est la poïétique, qui met l’accent sur les effets salutogènes de l’action d’émergence créatrice, que ce soit dans les champs thérapeutiques, psychothérapeutiques, éducatif, de supervision ou de lien social.

L’école est reliée au réseau universitaire EGS.

Arthéa est une formation en arts thérapeutiques qui dispense un enseignement modulaire complet à temps partiel sur trois ans.

Elle est fondée sur les travaux de Rudolf STEINER.

Issu de l’Ecole Romande de Musicothérapie (fondée en 1980), le Centre Romand de Musicothérapie est basé à Genève en Suisse. Il voit concrètement le jour le 1er septembre 2024 et se veut réactif aux évolutions des neurosciences et aux développements des techniques d’approches psychocorporelles, desquelles il se sent proche.

Les associations professionnelles en Suisse romande