Très ébranlée suite à un deuil et s’étant beaucoup isolée, Pascaline participe depuis quelques mois à des ateliers d’art-thérapie au sein de L’Eveil, une association lausannoise créée en 1995. Pas à pas, elle renoue avec le lien social. Camille quant à elle s’apprête à quitter cette structure qui l’a guidée ces dernières années. Victime d’un burn-out en 2020, L’Eveil lui a permis de se réinsérer, d’abord socialement, puis professionnellement, puisqu’elle a désormais trouvé un stage en tant qu’enseignante. Le début d’une nouvelle vie.
D’abord il y a eu la chute, puis la prise de conscience que quelque chose à l’intérieur était toujours vivant mais brisé. Il a donc fallu accepter de ne pas se reconnaitre, de se sentir égaré, sans repères… Il a fallu faire confiance, avant de « se » faire confiance, se mobiliser pour sortir de chez soi alors qu’en soi hurle la terreur de la (re)-chute.
Renouer avec sa créativité permet de contacter ce qui en soi est resté intact et immuable, ce sur quoi s’appuyer pour se reconstruire…Au service de l’insertion, l’art-thérapie invite à se remettre en mouvement, à retrouver un rythme, à prendre soin de son bien-être psychique et à trouver sa place dans le groupe, puis dans la société.
Lors de l’émission Ensemble (de la RTS) parue le 23 avril 2023, Sylvie Geinoz Rochat présente brièvement son travail en tant qu’art-thérapeute dans un contexte de réinsertion. On y découvre également le témoignage de deux participantes.