Aller mieux grâce à l’art, c’est possible. Si bien que les hopitaux se reposent de plus en plus sur l’art thérapie pour soulager les patients, et se rendent compte par là même que cela apaise les soignants aussi. Dans un service d’oncologie ou de soins palliatifs, par exemple, il n’est pas évidemment de supporter la pression émotionnelle sans une échappatoire.
Travailler dans un service où la mort rôde est éreintant. Les soignants, submergés par un rythme infernal et des vagues d’émotions contradictoires, cherchent donc à pallier cette surcharge émotionnelle avec différentes techniques. Parmi elles, l’art-thérapie, destinée aux patients, transforme l’ambiance des chambres et offre une pause inattendue. « Quand je passe après que l’art-thérapeute soit passée, je trouve que c’est toujours plus calme », raconte une infirmière pour The Conversation, observant les bienfaits de cette nouvelle dynamique sur le climat de travail.
Dessin, peinture, écriture, danse, théâtre, toute forme d’art peut permettre de se libérer. Et cette approche permet également aux soignants de voir les patients autrement. Les productions artistiques dévoilent des facettes de leur personnalité occultées par la maladie. Une soignante souligne combien il est « plus plaisant de rencontrer la personne que le cancer ». Cet effet inattendu d’humanisation, rapporté par The Conversation, redonne du sens à des journées où la technique prend souvent le pas sur l’humain, qui plus est dans notre société moderne où la médecine est malade.
Outre l’effet sur les patients, c’est donc l’équipe elle-même qui se voit renforcée. In fine, les liens se resserrent autour d’un projet commun, qui est peut-être celui du véritable soin : aider l’être entier et non pas seulement le malade. Pour certains, la fierté de travailler dans un environnement où l’art et le soin coexistent est palpable : « Je suis fière de travailler dans un service qui propose des soins alternatifs. », confie l’une des infirmières.
Dans un contexte où les soignants ont aussi besoin d’être soignés, l’art-thérapie offre une perspective nouvelle, prouvant que créativité et bien-être peuvent aller de pair, redonnant souffle à ceux qui en manquent.