Foire aux questions
- Art-thérapie
- Association
- Etudiant.e.s dans une école d'art-thérapie
- Formation continue
- Membres
- Nouveaux art-thérapeutes
- Publicité
- Reconnaissance ASCA / RME
Membre professionnel.le : 190 CHF
Membre étudiant.e : 80 CHF (gratuite la première année)
Membre sympathisant.e : 60 CHF
Vous êtes libre de choisir le rythme qui vous convient, tant que vous suivez le nombre d’heures demandé.
Une personne formée dans une école prestataire de module Artecura peut se présenter à l’examen du Diplôme Fédéral d’art-thérapeute dans les quelques années qui suivent la fin de la formation.
Les inscriptions à l’examen du DF se font auprès d’OdA ARTECURA une fois que tous les certificats de modules ont été obtenus dans l’école prestataire de module. L’OdA ARTECURA propose une journée d’information 1 à 2 fois par an. Vous pouvez consulter le site internet de l’OdA ARTECURA pour connaître les prochaines dates.
Vous devez vous renseigner auprès de votre lieu de formation pour connaître les critères actuels permettant d’accéder au DF. Si vous vous êtes formé.e il y a déjà plusieurs années, vous devez vérifier avec votre lieu de formation si des compléments sont nécessaires.
La taxe annuelle s’élève à 215.- au lieu de 320.- et vous est facturée directement par l’ASCA.
Quel que soit votre taux d’activité et que vous soyez ou non affilié.e à l’ASCA, vous devez avoir suivi 16 heures minimum de formation continue par année. Les heures en surplus sont reportables sur l’année suivante.
Nous vous invitons à vous référer à la procédure et à remplir la demande d’admission qui sont disponibles sur cette page
Les clients se réfèrent à leur caisse maladie pour connaître les modalités de remboursement.
Participez à nos ateliers pour indépendants pour en savoir plus
Nous vous conseillons de garder un double de l’envoi de votre dossier. Vous pouvez également nous contacter par e-mail et nous vous renseignerons volontiers. Au mois de décembre, lorsque vous recevrez la facture de cotisation et le dossier de FC à remplir, il sera spécifié le nombre d’heures que vous devez rendre.
16 heures de formation continue doivent être suivies chaque année, le solde d’heures se reportant sur l’année suivante. Par exemple, si en 2022 vous avez suivi 22 heures de formation continue, vous devrez suivre 22-16= 6 heures de FC en 2023. Si en 2023 vous suivez finalement 10 heures de formation continue, 4 heures seront reportées sur 2024.
Oui, dès lors que vous avez une activité en tant qu’indépendant.e, il est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle auprès d’un assureur. Quasiment tous les assureurs proposent la RC professionnelle.
Non, vous devez nous adresser des copies, numérotées.
C’est selon votre choix. Dans le cas d’un envoi par email, il vous est demandé, en plus de numéroter vos attestations et de les joindre sous la forme d’un seul document .pdf.
Cela n’est pas obligatoire.
Être agréé.e ASCA ou RME permet de faire partie d’un réseau de thérapeutes professionnels sur tout le territoire Suisse. Être agréé.e ASCA ou RME permet à certains de vos clients de bénéficier d’un remboursement de vos prestations s’ils bénéficient d’une assurance complémentaire reconnaissant l’art-thérapie. Certaines assurances demandent un rapport après un nombre de séances.
Les étudiants peuvent faire partie d’une commission.
En revanche, il faut être membre professionnel.le ou membre sympathisant.e pour faire partie du comité.
Pour savoir si vous avez payé votre cotisation, vous pouvez nous écrire à araet@araet.ch
Cela est possible auprès de certaines écoles. Renseignez-vous directement auprès de votre école.
L’attestation doit spécifier le nom et le nombre des participant.e.s (minimum 3), la ou les dates des rencontres et elle doit être signée par chacun.e des participant.e.s. Elle peut aussi mentionner la.les thématique.s travaillée.s.
Envoyez nous un email en nous indiquant les modifications que vous souhaitez apporter, nous nous en chargerons au plus vite.
Dès que votre dossier sera validé, vous recevrez, en même temps que votre attestation d’affiliation, une fiche à remplir concernant la diffusion de vos coordonnées sur les annuaires de sites de l’ARAET et de l’Oda ARTECURA.
Oui, dès lors que vous avez une activité en tant qu’art-thérapeute, même avec un taux d’activité faible, vous devez devenir membre professionnel.le. Si votre adhésion intervient en milieu d’année, la cotisation pour l’année en cours est réduite.
Dans certains cas, les institutions pourront vous engager avec un diplôme étranger.
Toutefois un diplôme étranger ne permet pas l’accès direct à l’examen du diplôme fédéral (DF). Si vous souhaitez obtenir le DF, vous devez prendre contact avec une école prestataire et compléter votre formation de manière à répondre aux normes suisses du métier.
Canevas à remplir et renvoyer par mail au secrétariat pour insérer une annonce sur le site.
La publication d’annonces est gratuite pour les membres professionnel·les.
Pour toutes autres personnes, une participation de CHF 20.- est demandées.
Sur la page formation continue de notre site internet.
Les prestations de l’ARAET à ses adhérents
- Informations régulières des activités dans l’interface arts, expression et thérapies.
- Abonnement gratuit au Journal de l’ARAET.
- Réduction de tarifs lors de journées de rencontre.
- La possibilité de devenir Praticien ARAET, sur présentation de dossier.
- Publicité gratuite pour ses membres, sur le site internet.
- Possibilités de présenter des travaux pendant les journées de rencontre et de les publier dans le Journal de l’ARAET..
- Les membres Praticiens ARAET bénéficient d’un prix préférentiel pour adhérer à l’ASCA.
Les contributions de votre adhésion
- Promouvoir la reconnaissance de l’interface arts, expression et thérapies auprès des instances fédérales.
- Développer le réseau des professionnels nécessaire au développement de nos métiers.
L’ARAET offre aux institutions et aux employeurs :
- une référence officielle concernant le niveau de la formation;
- le suivi de ses membres Praticiens.
La facture vous est envoyée durant la première quinzaine du mois de décembre et est payable jusqu’au 31 janvier de l’année suivante.
Le délai est le 31 janvier de l’année suivante. Le dossier à remplir vous est envoyé par e-mail durant la première quinzaine de décembre, en même temps que la facture de cotisation.
Il existe différentes écoles et instituts formant au métier d’art-thérapeute en Suisse, dont certaines sont reconnues comme prestataires par l’association Faîtière Artecura.
Chaque école a sa spécificité (méthodes, philosophie, pédagogie,…) et vous pouvez vous renseigner directement auprès des écoles.
Pour trouver la liste de toutes les écoles d’art-thérapie (y.c. danse, drama, musique), veuillez vous référer à la page suivante : https://artecura.ch/01_bildungsinstitute.php
Vous pouvez nous écrire à
ARAET
c/o Sofia MITEV
Le Chamossaire
Avenue Centrale 25
1885 Chesières
Toutefois, nous vous invitons à préférer l’email araet@araet.ch pour vos communications.
Il existe plusieurs associations d’art-thérapie en Suisse. Certaines rassemblent des professionnels d’une méthode spécifique, comme par exemple la musicothérapie, et d’autres sont ouvertes à des art-thérapeutes professionnels issus de méthodes différentes. C’est le cas de l’ARAET. Vous trouverez la liste des associations professionnelles Suisses sur le lien suivant https://artecura.ch/01_verbaende.php
- Mitev Sofia (présidente)
- Engels-Rochat Julia (vice-présidente)
- Albrici Novella
- Dean Soômi
- Desarzens Sandra
- Janin Sophie
- Roulet Nathalie
- Von Muralt Isabelle
C’est la commission de professionnalisation de l’ARAET qui contrôle votre formation continue et si elle est complète, transmet la validation à l’ASCA.
Notre association a été créée en 1993. Sans but lucratif, elle siège à Genève.
Actuellement, elle compte plus de 140 membres. Ceux-ci sont issus de différents courants et écoles de formation en art-thérapie et en animation d’atelier d’expression, principalement en Suisse romande.
Ses buts principaux sont :
- Promouvoir et représenter les métiers de l’interface arts, expression et thérapies dans les champs de l’éducation, de la santé et du social.
- Favoriser les échanges et informations au sein de l’association et avec le public.
- Obtenir la reconnaissance professionnelle auprès de différentes instances officielles et améliorer les conditions de travail et la situation salariale.
- Collaborer avec les différents partenaires : professionnels des disciplines voisines, institutions de Suisse romande et d’ailleurs, lieux de formation.
Nous remercions chaleureusement nos membres d’honneurs, Isabelle Roch, Doris Jaggi-Héritier, Paul Debelle et Jacques Stitelmann, pour leurs longues années d’activité et leur implication exceptionnelle au service de notre association et de l’art-thérapie.
Informations diverses :
- Statuts ARAET , approuvé par l’Assemblée Générale du 1 juin 2018.
- L’ARAET se réfère au Code déontologique de l’OdA ARTECURA
L’ARAET reconnaît 5 axes de formation continue. Ne sont pas prises en compte pour la formation continue : les activités d’enseignement, les heures d’expertise au diplôme fédéral, la formation de superviseur et les intervisions qui concernent la pratique des superviseurs.
Il est obligatoire de réaliser les heures de formation continue dans au moins deux des axes professionnels suivants:
- APPROFONDISSEMENT ART-THÉRAPEUTIQUE
Il s’agit de temps de formations en lien avec l’art-thérapie : conférences, cours, investissement associatif (attestation de membre de comité ou de commission, un maximum de 8 heures est reconnu), journées professionnelles, heures d’art-thérapie en individuel ou en groupe, etc. - SUPERVISION
- INTERVISION
- THÉRAPIE INDIVIDUELLE AUTRE QU’ART-THÉRAPIE
5 heures au maximum de thérapie individuelle peuvent être pris en compte dans la formation continue. - FORMATION ARTISTIQUE
Il s’agit de formation avec attestation et non de travail artistique personnel.
L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique par le processus de création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, écriture, expression corporelle, théâtre, marionnettes, danse…).
Créer, c’est s’exprimer, revisiter son histoire, explorer ses ressources et se transformer.
L’art-thérapeute accompagne et soutient des personnes de tout âge, à toutes les étapes de la vie.
Aucune connaissance artistique n’est nécessaire, l’art-thérapeute sollicite l’imagination, l’intuition, le jeu, la pensée, et les émotions. Le processus créatif vise essentiellement l’expression spontanée et personnelle.
Lorsque l’expression des émotions par le langage verbal est difficile, l’expression créatrice prend tout son sens.
La profession d’art-thérapeute connaît cinq spécialisations :
- thérapie par le mouvement et la danse,
- thérapie par le drame et la parole,
- thérapie à médiation plastique et visuelle,
- thérapie intermédiale ,
- musicothérapie.
La pratique se fait en séance individuelle ou en groupe. Les métiers de l’interface arts et thérapies s’exercent en pratique indépendante, en institution de la santé publique, sociale, pédagogique ou culturelle.
La supervision est un temps d’élaboration mettant en lien pratique et réflexions théoriques. Elle a pour objectif, notamment, l’amélioration des compétences professionnelles, psychosociales et personnelles. Elle s’appuie sur un dispositif garantissant un cadre sécurisant, clairement annoncé. Elle ne doit pas avoir lieu dans une relation de collègue à collègue ou avec une personne proche. Dans ce contexte on parle alors d’intervision. Selon le contexte, si le superviseur est un collègue, des enjeux éthiques et déontologiques peuvent surgir, notamment sur le plan de la confidentialité et du conflit d’intérêt.
L’intervision est un dispositif particulier de rencontres entre pairs art-thérapeutes. Au travers d’une mise en commun de la pratique entre les membres du groupe, elle offre des temps de réflexions collectives sur les conduites professionnelles à avoir dans l’accomplissement de ses missions. Elle permet des échanges d’expériences, des partages autour de ses réussites et ses difficultés face à des situations complexes.
Non, il n’y a pas de permanence. Vous pouvez cependant nous contacter par email à araet@araet.ch et nous vous répondrons dans un délai de quelques jours.