F.A.Q.

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées sur l’art-thérapie et l’ARAET. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous écrire à araet@araet.ch.

Art-thérapie

none

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique par le processus de création artistique. Les art-thérapeutes sont des professionnels formés qui utilisent une variété de modalités artistiques, telles que le dessin, la peinture, le collage, la sculpture, l’écriture, l’expression corporelle, le théâtre, les marionnettes, la danse, les nouveaux médias, afin d’accompagner et de soutenir des personnes de tout âge et à toutes les étapes de la vie.Créer, c’est s’exprimer, revisiter son histoire, explorer ses ressources et se transformer. L’art-thérapie ne consiste pas à produire des oeuvres d’art ou à atteindre un niveau de compétence élevé dans une modalité artistique. A l’inverse, l’art-thérapeute sollicite l’imagination, l’intuition, le jeu, la pensée et les émotions. Ainsi, lorsque l’expression des émotions par le langage est difficile, l’expression créatrice prend tout son sens. Le processus créatif vise essentiellement l’expression spontanée et personnelle. Ainsi, aucune connaissance artistique n’est nécessaire pour bénéficier pleinement de l’art-thérapie.En Suisse, la profession d’art-thérapeute connaît cinq spécialisations.

Quelles sont les associations d’art-thérapeutes ? Laquelle choisir ?

Il existe plusieurs associations d’art-thérapie en Suisse. Certaines rassemblent des professionnels d’une méthode spécifique, comme par exemple la musicothérapie, et d’autres sont ouvertes à des art-thérapeutes professionnels issus de méthodes différentes. C’est le cas de l’ARAET.  Vous trouverez ici la liste des associations professionnelles suisses.

Association

none

Qu’est-ce que l’ARAET ?

L’association professionnelle romande arts, expression et thérapie est une organisation à but non lucratif qui promeut l’utilisation des arts et de l’expression comme outils thérapeutiques en Suisse romande. Fondée en 1993, elle vise à promouvoir et  soutenir l’utilisation des arts dans un contexte de développement personnel, d’accompagnement et de soin. Elle est membre d’OdA ARTECURA, la faitière Suisse des thérapies à médiations artistiques.

Les membres de l’association comprennent des art-thérapeutes certifiés et diplômés, des étudiants, ainsi que des membres sympathisants. Les membres sont issus de différents courants et écoles de formation en art-thérapie, principalement en Suisse romande. L’ARAET est une communauté dynamique de personnes qui partagent une vision commune : celle que les arts et l’expression peuvent être des outils puissants pour favoriser la croissance personnelles, la transformation et le bien être.

Les buts principaux de l’ARAET sont :

  • promouvoir et représenter les métiers de l’interface arts, expression et thérapies dans les champs de l’éducation, de la santé et du social
  • favoriser les échanges et informations au sein de l’association et avec le public
  • obtenir la reconnaissance professionnelle auprès de différentes instances officielles et améliorer les conditions de travail et la situation salariale
  • collaborer avec les différents partenaires : professionnels des disciplines voisines, institutions de Suisse romande et d’ailleurs, lieux de formation

Pourquoi adhérer à l'ARAET ?

Adhérer à l’ARAET, c’est contribuer à la promotion de la reconnaissance de l’interface arts, expression et thérapies auprès des instances fédérales ainsi qu’au développement du réseau des art-thérapeutes romands.

En devenant membre ARAET, vous faites partie d’un réseau d’art-thérapeutes professionnels romands, contribuez à la reconnaissance de la profession auprès des instances fédérales et des divers partenaires dans les champs de l’éducation, de la santé et du social.

L’ARAET offre aux institutions et aux employeurs une référence officielle concernant le niveau de la formation ainsi que le suivi de ses membres professionnels.

    A combien s’élève la cotisation ?

    • Membre professionnel.le : 350 CHF
    • Membre étudiant.e : 120 CHF
    • Membre sympathisant.e : 60 CHF

    Quelles sont les personnes faisant partie du comité ?

    • Engels-Rochat Julia (présidente)
    • Mitev Sofia (co-présidente)
    • Stéphanie Jornod
    • Emmanuelle Staub

    Quelle est l'adresse postale de l'ARAET ?

    Vous pouvez nous écrire à

    Association Romande Arts, Expression et Thérapie
    1003 Lausanne

    Toutefois, nous vous invitons à préférer l’email araet@araet.ch pour vos communications.

      Y a-t-il une permanence à l’ARAET ?

      Non, il n’y a pas de permanence. Vous pouvez cependant nous contacter par email à araet@araet.ch et nous vous répondrons dans un délai de quelques jours.

      Etudiant·es dans une école d’art-thérapie

      none

      Quelle école choisir ? Quelles sont les différences et les différentes approches ?

      Il existe différentes écoles et instituts formant au métier d’art-thérapeute en Suisse, dont certaines sont reconnues comme prestataires par l’association Faîtière Artecura.

      Chaque école a sa spécificité (méthodes, philosophie, pédagogie,…) et vous pouvez vous renseigner directement auprès des écoles.

      Pour trouver la liste de toutes les écoles d’art-thérapie (y.c. danse, drama, musique), veuillez vous référer à la page suivante.

      En tant qu’étudiant·e, puis-je faire partie d’une commission ou du comité ?

      Les étudiant·es peuvent faire partie d’une commission. En revanche, il faut être membre professionnel·le ou membre sympathisant·e pour faire partie du comité.

        Est-ce que les heures de mon investissement à l’ARAET peuvent être prises en compte par mon école ?

        Cela est possible auprès de certaines écoles. Renseignez-vous directement auprès de votre école.

          Après ma formation, puis-je me présenter au diplôme fédéral (DF) ?

          Une personne formée dans une école prestataire de module Artecura peut se présenter à l’examen du Diplôme Fédéral d’art-thérapeute dans les quelques années qui suivent la fin de la formation.

          Les inscriptions à l’examen du DF se font auprès d’OdA ARTECURA une fois que tous les certificats de modules ont été obtenus dans l’école prestataire de module. L’OdA ARTECURA propose une journée d’information 1 à 2 fois par an. Vous pouvez consulter le site internet de l’OdA ARTECURA pour connaître les prochaines dates.

          Vous devez vous renseigner auprès de votre lieu de formation pour connaître les critères actuels permettant d’accéder au DF. Si vous vous êtes formé.e il y a déjà plusieurs années, vous devez vérifier avec votre lieu de formation si des compléments sont nécessaires.

          Je viens d’une école française, est-ce que mon diplôme est valable en Suisse ?

          Dans certains cas, les institutions pourront vous engager avec un diplôme étranger. Toutefois un diplôme étranger ne permet pas l’accès direct à l’examen du diplôme fédéral (DF). Si vous souhaitez obtenir le DF, vous devez prendre contact avec une école prestataire et compléter votre formation de manière à répondre aux normes suisses du métier.

          Je viens d’une école française, est-ce que mon diplôme est valable en Suisse ?

          Dans certains cas, les institutions pourront vous engager avec un diplôme étranger. Toutefois un diplôme étranger ne permet pas l’accès direct à l’examen du diplôme fédéral (DF). Si vous souhaitez obtenir le DF, vous devez prendre contact avec une école prestataire et compléter votre formation de manière à répondre aux normes suisses du métier.

          Formation continue

          none

          Combien d’heures de FC dois-je effectuer chaque année ?

          Quel que soit votre taux d’activité et que vous soyez ou non affilié·e à l’ASCA, vous devez avoir suivi 16 heures minimum de formation continue par année. Les heures en surplus sont reportables sur l’année suivante.

          Qu’est-ce que l’ARAET reconnaît comme FC ?

          L’ARAET reconnaît 5 axes de formation continue. Ne sont pas prises en compte pour la formation continue : les activités d’enseignement, les heures d’expertise au diplôme fédéral, la formation de superviseur·se et les intervisions qui concernent la pratique des superviseurs.

          Il est obligatoire de réaliser les heures de formation continue dans au moins deux des axes professionnels suivants:

          • APPROFONDISSEMENT ART-THÉRAPEUTIQUE
            Il s’agit de temps de formations en lien avec l’art-thérapie : conférences, cours, investissement associatif (attestation de membre de comité ou de commission, un maximum de 8 heures est reconnu), journées professionnelles, heures d’art-thérapie en individuel ou en groupe, etc.
          • SUPERVISION
          • INTERVISION
          • THÉRAPIE INDIVIDUELLE AUTRE QU’ART-THÉRAPIE
            5 heures au maximum de thérapie individuelle peuvent être pris en compte dans la formation continue.
          • FORMATION ARTISTIQUE
            Il s’agit de formation avec attestation et non de travail artistique personnel.

          À quel rythme dois-je suivre la FC ?

          Vous êtes libre de choisir le rythme qui vous convient, tant que vous suivez le nombre d’heures demandé.

          Où trouver les documents pour la FC ?

          Sur la page formation continue de notre site internet.

          Quel est le délai pour rendre ma FC ?

          Le délai est le 15 février de l’année suivante. Le dossier à remplir vous est envoyé par e-mail durant la première quinzaine de janvier, en même temps que la facture de cotisation.

          Comment savoir où j’en suis avec ma FC ?

          Nous vous conseillons de garder un double de l’envoi de votre dossier. Vous pouvez également nous contacter par e-mail et nous vous renseignerons volontiers. Au mois de janvier, lorsque vous recevrez la facture de cotisation et le dossier de FC à remplir, il sera spécifié le nombre d’heures que vous devez rendre.

            Comment sont calculées les heures en plus pour l’année suivante ?

            16 heures de formation continue doivent être suivies chaque année, le solde d’heures se reportant sur l’année suivante. Par exemple, si en 2025 vous avez suivi 22 heures de formation continue, vous devrez suivre 22-16= 6 heures de FC en 2026. Si en 2026 vous suivez finalement 10 heures de formation continue, 4 heures seront reportées sur 2027.

            Dois-je envoyer ma FC par poste ou est-ce possible par e-mail ?

            Vous devez nous faire parvenir votre dossier de formation continue par email. Il vous est demandé de numéroter vos attestations et de les joindre sous la forme d’un seul document .pdf.

            Dois-je envoyer les attestations originales ?

            Non, vous devez nous adresser des copies, numérotées.

            Supervision, intervision, quelles différences ?

            La supervision est un temps d’élaboration mettant en lien pratique et réflexions théoriques. Elle a pour objectif, notamment, l’amélioration des compétences professionnelles, psychosociales et personnelles. Elle s’appuie sur un dispositif garantissant un cadre sécurisant, clairement annoncé. Elle ne doit pas avoir lieu dans une relation de collègue à collègue ou avec une personne proche. Dans ce contexte on parle alors d’intervision. Selon le contexte, si le superviseur est un collègue, des enjeux éthiques et déontologiques peuvent surgir, notamment sur le plan de la confidentialité et du conflit d’intérêt.

            L’intervision est un dispositif particulier de rencontres entre pairs art-thérapeutes. Au travers d’une mise en commun de la pratique entre les membres du groupe, elle offre des temps de réflexions collectives sur les conduites professionnelles à avoir dans l’accomplissement de ses missions. Elle permet des échanges d’expériences, des partages autour de ses réussites et ses difficultés face à des situations complexes.

            Est-ce qu’il y a un modèle spécifique d’attestation pour l’intervision ?

            L’attestation doit spécifier le nom et le nombre des participant·es (minimum 3), la ou les dates des rencontres et elle doit être signée par chacun·e des participant·es. Elle peut aussi mentionner les thématiques travaillées.

            Membres

            none

            Comment faire pour devenir membre professionnel·le ?

            Nous vous invitons à vous référer à la procédure et à remplir la demande d’admission qui sont disponibles sur cette page

            Je suis nouvellement diplômé·e, mais mon activité vient de démarrer (taux en dessous de 15%), suis-je obligé·e de devenir membre professionnel·le ?

            Oui, dès lors que vous avez une activité en tant qu’art-thérapeute, même avec un taux d’activité faible, vous devez devenir membre professionnel·le. Si votre adhésion intervient en milieu d’année, la cotisation pour l’année en cours est réduite.

            Je souhaite que mes coordonnées soient répertoriées sur les sites de l’ARAET et / ou de l’Oda ARTECURA, comment procéder ?

            Dès que votre dossier sera validé, vous recevrez, en même temps que votre attestation d’affiliation, une fiche à remplir concernant la diffusion de vos coordonnées sur les annuaires de sites de l’ARAET et de l’OdA ARTECURA.

            Je souhaite modifier ou supprimer mes coordonnées des sites de l’ARAET et / ou de l’Oda ARTECURA, comment procéder ?

            Envoyez nous un email en nous indiquant les modifications que vous souhaitez apporter, nous nous en chargerons au plus vite.

            Quand dois-je payer ma cotisation annuelle ?

            La facture vous est envoyée durant la première quinzaine du mois de janvier et est payable jusqu’au 15 février.

            Est-ce que j'ai payé ma cotisation ?

            Pour savoir si vous avez payé votre cotisation, vous pouvez nous écrire à araet@araet.ch

            Nouveaux art-thérapeutes

            none

            Comment ouvrir un atelier d’art-thérapie en tant qu’indépendant·e ?

            Participez à nos groupes d’intérêts pour en savoir plus.

            Dois-je avoir une RC professionnelle ? Si oui, avez-vous des noms ?

            Oui, dès lors que vous avez une activité en tant qu’indépendant·e, il est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle auprès d’un assureur. Quasiment tous les assureurs proposent la RC professionnelle.

            Comment me faire rembourser les ateliers d’art-thérapie par les assurances complémentaires ?

            Les patient·es se réfèrent à leur caisse maladie pour connaître les modalités de remboursement.

            Dois-je faire partie de l’ASCA et/ou du RME pour avoir un atelier d’art-thérapie indépendant ?

            Cela n’est pas obligatoire.

            Être agréé·e ASCA ou RME permet de faire partie d’un réseau de thérapeutes professionnel·les sur tout le territoire Suisse. Être agréé·e ASCA ou RME permet à certains de vos patients de bénéficier d’un remboursement de vos prestations s’ils bénéficient d’une assurance complémentaire reconnaissant l’art-thérapie. Certaines assurances demandent un rapport après un nombre de séances.

            Publicité

            none

            J’ai une annonce-publicité : comment la partager ?

            Canevas à remplir et renvoyer par mail au secrétariat pour insérer une annonce sur le site.
            La publication d’annonces est gratuite pour les membres professionnel·les. Pour toutes autres personnes, une participation de 20.- est demandée.

            Reconnaissance ASCA / RME

            none

            Combien coûte la cotisation à l’ASCA si je fais partie de l’ARAET ?

            La taxe annuelle s’élève à 215.- au lieu de 320.- et vous est facturée directement par l’ASCA.

            Qui contrôle ma formation continue ?

            C’est la commission de professionnalisation de l’ARAET qui contrôle votre formation continue et si elle est complète, transmet la validation à l’ASCA.

            Vous n ‘avez pas trouvé la réponse à la question que vous avez ?

            Ecrivez-nous à araet@araet.ch, nous vous répondrons au plus vite !