Questions relatives à la formation continue pour les membres professionnel.le.s

Quel est le délai pour rendre ma FC ?

Le délai est le 31 janvier de l’année suivante. Le dossier à remplir vous est envoyé par e-mail durant la première quinzaine de décembre, en même temps que la facture de cotisation.

Combien d’heures de FC dois-je effectuer chaque année ?

Quel que soit votre taux d’activité et que vous soyez ou non affilié.e à l’ASCA, vous devez avoir suivi 16 heures minimum de formation continue par année. Les heures en surplus sont reportables sur l’année suivante.

À quel rythme dois-je suivre la FC ?

Vous êtes libre de choisir le rythme qui vous convient, tant que vous suivez le nombre d’heures demandé.

Où trouver les documents pour la FC ?

Sur la page formation continue de notre site internet.

Dois-je envoyer ma FC par poste ou est-ce possible par e-mail ?

C’est selon votre choix. Dans le cas d’un envoi par email, il vous est demandé, en plus de numéroter vos attestations et de les joindre sous la forme d’un seul document .pdf.

Dois-je envoyer les attestations originales ?

Non, vous devez nous adresser des copies, numérotées.

Comment sont calculées les heures en plus pour l’année suivante ?

16 heures de formation continue doivent être suivies chaque année, le solde d’heures se reportant sur l’année suivante. Par exemple, si en 2022 vous avez suivi 22 heures de formation continue, vous devrez suivre 22-16= 6 heures de FC en 2023. Si en 2023 vous suivez finalement 10 heures de formation continue, 4 heures seront reportées sur 2024.

Qu’est-ce que l’ARAET reconnaît comme FC ?

L’ARAET reconnaît 5 axes de formation continue. Ne sont pas prises en compte pour la formation continue : les activités d’enseignement, les heures d’expertise au diplôme fédéral, la formation de superviseur et les intervisions qui concernent la pratique des superviseurs.

Il est obligatoire de réaliser les heures de formation continue dans au moins deux des axes professionnels suivants:

  • APPROFONDISSEMENT ART-THÉRAPEUTIQUE
    Il s’agit de temps de formations en lien avec l’art-thérapie : conférences, cours, investissement associatif (attestation de membre de comité ou de commission, un maximum de 8 heures est reconnu), journées professionnelles, heures d’art-thérapie en individuel ou en groupe, etc.
  • SUPERVISION
  • INTERVISION
  • THÉRAPIE INDIVIDUELLE AUTRE QU’ART-THÉRAPIE
    5 heures au maximum de thérapie individuelle peuvent être pris en compte dans la formation continue.
  • FORMATION ARTISTIQUEIl s’agit de formation avec attestation et non de travail artistique personnel.

Supervision, intervision, quelles différences ?

La supervision est un temps d’élaboration mettant en lien pratique et réflexions théoriques. Elle a pour objectif, notamment, l’amélioration des compétences professionnelles, psychosociales et personnelles. Elle s’appuie sur un dispositif garantissant un cadre sécurisant, clairement annoncé. Elle ne doit pas avoir lieu dans une relation de collègue à collègue ou avec une personne proche. Dans ce contexte on parle alors d’intervision. Selon le contexte, si le superviseur est un collègue, des enjeux éthiques et déontologiques peuvent surgir, notamment sur le plan de la confidentialité et du conflit d’intérêt.

L’intervision est un dispositif particulier de rencontres entre pairs art-thérapeutes. Au travers d’une mise en commun de la pratique entre les membres du groupe, elle offre des temps de réflexions collectives sur les conduites professionnelles à avoir dans l’accomplissement de ses missions. Elle permet des échanges d’expériences, des partages autour de ses réussites et ses difficultés face à des situations complexes.

Est-ce qu’il y a un modèle spécifique d’attestation pour l’intervision ?

L’attestation doit spécifier le nom et le nombre des participant.e.s (minimum 3), la ou les dates des rencontres et elle doit être signée par chacun.e des participant.e.s. Elle peut aussi mentionner la.les thématique.s travaillée.s.

Comment savoir où j’en suis avec ma FC ?

Nous vous conseillons de garder un double de l’envoi de votre dossier. Vous pouvez également nous contacter par e-mail et nous vous renseignerons volontiers. Au mois de décembre, lorsque vous recevrez la facture de cotisation et le dossier de FC à remplir, il sera spécifié le nombre d’heures que vous devez rendre.

Share