Programmes de formations complémentaires pour professionnels de la santé, du social, de l’éducation, de l’art-thérapie ou de l’art.

Reconnu par Artecura pour le Diplôme Fédéral d’art-thérapeute et le Certificat de branche.

 

– Développer une recherche et une pensée artistique – Septembre 2021 à mars 2022

 

Ce programme se déroule sur 11 journées. Il offre des connaissances et expériences de base dans le domaine artistique à des art-thérapeutes qui ne disposent pas de formation suffisante dans ce domaine. Il prépare également au Diplôme fédéral d’art-thérapeute (Certificat de module Artecura n° 3 « Compétences artistiques ») ainsi qu’au Certificat de branche.

Ce programme invite à être suffisamment à l’aise dans sa propre recherche artistique, à se ressourcer à l’expérience artistique et à ses modes de pensée en y ancrant les connaissances spécifiques de l’art-thérapie. Les participant.e.s développeront une recherche artistique personnelle accompagnée de coaching et réaliseront un portfolio artistique. Des artistes partageront leur expertise et des notions de base d’histoire de l’art seront données.

 

//   Pour plus d’informations nous contacter.

 

 

– Au cœur du corps – Connaissances médicales élémentaires – Septembre 2021 à mars 2022

 

Ce programme organisé sur 21 journées offre des compétences professionnelles en matière d’anatomie, pathologie, physiologie, exigées pour tout métier qui s’inscrit dans le champ de la santé en Suisse. Il est destiné aux art-thérapeutes et professionnels des médecines complémentaires et fait partie du cursus pour se présenter au Diplôme fédéral d’art-thérapeute ou obtenir le Certificat de branche.

Ce programme invite à intégrer une connaissance scientifique du fonctionnement du corps en recourant aux outils familiers des art-thérapeutes tel que le jeu expressif. Chaque rencontre s’ancre dans l’éprouvé du corps et souligne le continuum et l’ajustement réciproque entre dedans et dehors, soi/autre, soi/monde, vécu/théorie.

Coordinateur du programme : Benoit Lesage, docteur en sciences humaines, médecin, danseur, et formateur en danse-thérapie.

 

//  Pour plus d’informations nous contacter.

 

L’ATELIER
Institut de recherche et de formation
Maison des Associations
Rue des Savoises 15
1205 Genève
info@l-atelier.ch
www.l-atelier.ch

 

 

 

Share